Alsof morgen ineens anders is

Comme si demain était soudainement différent

  • , par Robin van Leeuwen

Les vacances de Noël sont terminées.

L'atmosphère familiale gênante et quasi obligatoire : vérifiée.
Maintenant, buvons du champagne, car ce n'est pas la bonne chose à faire, non pas parce que c'est nouveau, mais parce que nous faisons semblant que ça l'est.
Je souhaite une bonne année à tout le monde et j'espère que cela suffira comme contact social pour le moment.
Et pour la semaine à venir, meilleurs vœux à tous, des vœux, comme si nous suivions tous le même scénario.

Et cela me ramène toujours à la même pensée.
Je trouve étrange la façon dont nous abordons le Nouvel An.
Comme si demain était fondamentalement différent d'aujourd'hui.
Comme si le calendrier corrigeait quelque chose que nous avons remis à plus tard pendant des mois.

Ne vous méprenez pas, c'est amusant de dire qu'on va faire les choses différemment.
Plus de repos. Moins de choses à faire. Une meilleure alimentation. Apprenez à dire non plus souvent.
Mais je me dis toujours : pourquoi pas aujourd'hui ?

Qu'est-ce que j'aime dans le nouvel an ?
Nous aurons une interdiction des feux d'artifice l'année prochaine
Au moins, des feux d'artifice légaux.
Je suis favorable à cette idée, même si je ne sais pas si elle résoudra vraiment le problème.
Pour mon chiot, au moins un peu.
Moins de bruit. Moins de stress. Moins de moments où il faut rassurer.

Ce qui me rassure, c'est que le jour le plus court est passé.
Non pas parce que nous sommes enfin « de nouveau sur la bonne voie », comme le dit toujours cet oncle.
Tu le connais, cet oncle.
Pour ceux qui ont tout fait réparer depuis des années.
L'hiver devrait donc être une période que vous souhaitez traverser le plus rapidement possible.
Comme si le froid et l'obscurité étaient une erreur.

Mais les saisons doivent aussi faire leur travail.
L'hiver vous oblige à ralentir.
Regarder plus que courir devant.
Et ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.

Et parfois, juste un instant, quand je ferme les yeux, je ne pense à rien de tout ça.
Puis je m'allonge sur un transat sur une plage d'Ibiza.
Du soleil sur mon visage.
Aucune bonne intention.
Aujourd'hui même.
Cela ne cherche pas tant à être différent d'hier.

Peut-être que cela suffit.


Articles de blog

Footer image

© 2026 PetFactor, Commerce électronique propulsé par Shopify

    • American Express
    • Apple Pay
    • Bancontact
    • Google Pay
    • iDEAL Wero
    • Klarna
    • Maestro
    • Mastercard
    • PayPal
    • Visa

    Connexion

    Vous avez oublié votre mot de passe ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    Créer un compte